Clips payants

Après de longues discussions (plus de 6 mois) le Snep avait donc fixé un ultimatum au 28 janvier pour que les responsables des chaînes décident de conditions minimales de rémunérations pour le passage des clips. Canal Plus a été le premier à donner une réponse positive et à payer alors que TF1 et Antenne 2 ont fait la sourde oreille. Ces chaînes se verront désormais assignées par lettre recommandée à la moindre diffusion de clips. Au Snep, on considère que cette politique, qui fonctionne déjà dans de nombreux pays, est faite pour respecter le droit des ayants droit ainsi que pour faire entrer le clip dans une économie de marché. Du côté des responsables des chaînes, on estime que, depuis le début, le clip est un instrument de promotion et, de ce fait, n’a pas à être acheté ou vendu. D’ailleurs, les trois chaînes ne se sont pas privées de diffuser des clips depuis la date fatidique. Les investigations du Snep vont-elles s’amplifier ? Les différents partenaires vont-ils finir pas s’entendre? Affaire à suivre… de près.

Semaine française de la communication audiovisuelle

Technology in the handsDu 10 au 17 mars se déroule la Semaine française de la communication audiovisuelle. Pour la première fois dans l’hexagone seront réunis au Cnit-La Défense tous les domaines qui forment le paysage audiovisuel d’aujourd’hui. Voici la liste des différentes manifestations regroupées au Cnit : Festival international du son et de l’image vidéo. Télé-câble 85 (Convention nationale des villes câblées et des télévisions locales), Cité Com 85 (Assises nationales communication et vie locale), Pari-graph 85 (Rencontre internationale sur le traitement et la synthèse d’images), FM 85 (premier salon du marché des radios locales privées), Salon de la vidéo 85 (salon international des programmes d’audiovisuel), La rue des Écoles (Espace d’informations et d’orientation sur les métiers de l’audiovisuel) et enfin un colloque scientifique sur l’avenir de l’enregistrement et de la reproduction des images et des sons. On croit rêver. Tous les organisateurs ont réussi à se mettre d’accord pour jouer l’unité de lieu et de temps. Cette Semaine de la communication audiovisuelle va permettre à tous les professionnels et surtout à un large public de découvrir en vraie grandeur les différents éléments de la chaîne audiovisuelle et vidéographique. PPZ couvre, bien entendu, l’ensemble de cette manifestation et plus particulièrement le Festival du son et de l’image vidéo, avec le flot de produits qu’il propose et dont nous nous faisons déjà l’écho dans ce numéro, ainsi que le Salon de la vidéo, véritable vitrine de l’édition de vidéocassettes. Rendez-vous donc dans notre prochain numéro pour un compte-rendu complet, à vous en mettre plein la vue et… plein les oreilles.

Europe 1Europe 1 a lancé Le Top 20

Nous vous avions décrit dans notre numéro spécial musique le fonctionnement du Top 50. Ce baromètre des ventes de disques, fait par Europe 1 et relayé par Canal + et Antenne 2, a aujourd’hui un petit frère : le Top 20 II s’agit du 1er hit parade des 33 t. Les chaînes nationales et Canal + sont sur les rangs pour utiliser cet instrument indispensable aux professionnels et très attrayant pour le public.

Formation de réalisateurs

L’université de Provence forme des réalisateurs multimédia (photographie, montage, vidéo) au cours de trois années de formation à temps plein, avec délivrance d’un diplôme à l’issue de ce cursus. Une année supplémentaire de spécialisation à l’image animée peut être effectuée par les diplômés du cycle de trois ans dans le cadre d’un atelier pilote vidéo. Université de Provence, centre Saint-Charles, place Victor-Hugo, 13331 Marseille Cedex. Tél : 95.90.71.

 

Leave a Comment

Tags:
Leave a Reply