Prince des ténèbres

En couverture, le visage blafard de Christopher Lee annonce la couleur (rouge sang) de cet essai sur les films de vampires. Canines pointues, rictus sardonique, yeux exorbités, les «Enfants de la nuit» chers à Dracula se succèdent au long de ce survol, dans le froufroutement des chauves-souris. Destiné au plus large public, le texte de Philippe Ross, primesautier par le ton mais très documenté, est assorti d’une filmographie sélective, le tout abondamment illustré. «Dracula», par Philippe Ross, J’ai Lu/cinéma, collection Les grands films).

Cassettes en Boulevard

Nous le savons, le cinéphile est également vidéophile. Mais comment s’y retrouver parmi les quelque 9 000 titres aujourd’hui disponibles à la vente? Pierre Hecht et Alain Chicheportiche, fondateurs de la société Vidéo Gobelins, ont répondu à cette angoissante question en ouvrant les Boulevards de la vidéo à Paris, Marseille, Nice et Cannes, premiers magasins exclusivement consacrés à la vente de vidéocassettes. Dans chacun d’eux, 8 000 titres sont exposés sur 400 m2 de surface (stock permanent : 45 000 cassettes). Il vous est possible d’acheter directement, ou par correspondance en composant sur votre Minitel 36.15 code VG1. Vous pourrez consulter le fichier des titres disponibles. Heureuse initiative qui ne peut que trouver grâce à vos yeux!

Les trois coups d’Edel

Edel Production, une jeune société parisienne, propose une collection vidéo prestigieuse de pièces de théâtre enregistrées en pu-blic. Sous la direction artistique de Jacqueline Duc, ancienne élève du Conservatoire et de la Comédie française, c’est Molière qui frappe les trois coups. Ou plutôt les six, puisque six titres sont d’ores et déjà à la vente dans les Fnac et les grandes surfaces (140 francs environ). Il s’agit du «Misanthrope», de « L’avare», des « Fourberies de Scapin», du «Tartuffe», du «Médecin malgré lui» et des «Précieuses ridicules». Ces pièces sont interprétées par la troupe de Jacques Mauclair, et le parrain de la collection s’appelle Michel Galabru. Alors, passionnés de théâtre, foncez!

 

Leave a Comment

Tags:
Leave a Reply